Impulsivité

Le terme d’impulsivité correspond aux difficultés qu’éprouve une personne pour arriver à se contrôler. L’impulsivité débouche régulièrement par des actes violents, des colères, qui peuvent à leur tour engendrer des conséquences indésirables pour leur auteur.

Bien que les hommes soient globalement plus impulsifs que les femmes, il ne faut pas croire que ces dernières en soient systématiquement indemnes. Seulement, cela ne se manifeste pas forcément de la même façon dans la vie de tous les jours.

L’impulsivité est difficile à identifier parce que, généralement, celui qui est impulsif ne s’en rend pas compte, ou trouve systématiquement des raisons pour justifier sa conduite

On peut donc distinguer trois cas de figure:

- vous réalisez vous-même que vous êtes quelqu’un d’impulsif, ou vous avez des doutes là-dessus… Notre conseil est de bien lire la liste qui suit et de voir si ce qui est décrit vous arrive régulièrement ou engendre des conséquences néfastes pour vous.

- vous connaissez quelqu’un qui souffre de son impulsivité et vous souhaiteriez l’aider… Notre conseil: après avoir lu cette page, consultez la section « comment aider un proche« .

- C’est votre enfant qui est impulsif. C’est le cas le plus favorable: même si l’enfant n’est pas conscient de ses problèmes, il est encore sous votre responsabilité de parents, et donc vous pouvez l’amener à se faire aider sans avoir besoin qu’il soit forcément d’accord!

Quel est le mécanisme de l’impulsivité?

Les gens qui sont impulsifs sont généralement très intolérants à la frustration. Ils ont beaucoup de mal à accepter une nuisance, même légère, ou simplement de ne pas obtenir ce dont ils ont envie. Même s’ils ne se laissent pas abattre par les écueils puisqu’ils sont tout à fait capables de répondre énergiquement à une situation-problème, à la longue cette débauche d’énergie les usent psychologiquement. Pire, il est impossible d’évoluer durablement dans la société sans pouvoir tolérer un minimum d’insatisfaction. Les gens impulsifs vont alors au devant de beaucoup de déconvenues voire de complications personnelles et professionnelles… Ils ont généralement beaucoup de mal à effectuer des concessions ou à discuter calmement, ce qui peut les handicaper gravement dans toutes les relations sociales. C’est ce qui est le pire avec l’impulsivité, c’est que ceux qui en sont victimes ne se rendent pas compte qu’ils se font du mal voire se détruisent à petit feu, et sont toujours, à terme, victime de leur tempérament.

Comment détecter l’impulsivité? Certains événements sont évocateurs d’impulsivité, surtout s’ils se répètent:

- Au pire: bagarres, rixes à répétition… Le fait de se battre « pour la bonne cause » ou sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue n’excuse rien: c’est bien l’impulsivité la vraie cause. La répétition de bagarres « justifiées » évoque souvent une difficulté à se contrôler. Ces actes sont encore plus évocateurs lorsqu’ils entraînent des conséquences judiciaires: cela signifie que même la loi n’est pas capable de réprimer l’impulsivité de la personne.

http://ablogm.org/soupires/files/bagarre_village_gaulois.gif

- Insulte, cris, colères, coups de poing dans les murs… c’est une atténuation de la pulsion de base de se battre. Il faut toutefois prendre au sérieux les conséquences possibles de ces actes: insulter son patron ou son conjoint dans un moment de colère peut avoir, à juste titre, des conséquences très graves…

- Esprit de vengeance à tout prix, même pour une nuisance minime.

- Disproportion de la réaction par rapport à une nuisance minime.

- Pouvoir être submergé par la colère au point de perdre le contrôle de ses actes.

Nous savons qu’il est extrêmement difficile de faire entendre à quelqu’un qu’il est impulsif. Nous espérons que ce site vous aidera si vous êtes en difficulté avec quelqu’un de votre entourage. Le mieux est de l’engager à consulter un psychiatre ou un psychologue… mais nous savons parfaitement que ce n’est pas facile…

Comments are closed.