Douleurs chroniques

Attention! Jusqu’à preuve du contraire, une douleur chronique doit être considérée comme ayant une origine physique. Pour ne pas passer à côté d’une maladie physique, toujours consulter votre médecin généraliste qui vous examinera et vous donnera son avis, avant d’entamer toute autre démarche.

L’exploration d’une douleur chronique peut prendre du temps, et nécessiter une grande variété d’examens.

Ce n’est que lorsque tous ces examens se sont avérés normaux, que l’on peut se poser la question d’une douleur d’origine psychologique.

Attention! Une douleur psychologique ne signifie pas simulation, ni même contrôle conscient! Les personnes qui ont une douleur d’origine psychogène souffrent authentiquement. Ne jamais minimiser cette douleur!

Autre idée reçue: une personne qui a une douleur psychogène est forcément une « hystérique ». Rien de plus faux. Parmi les causes psychiques de douleurs chroniques, la dépression est la plus fréquente!

Face à une douleur chronique, que faire?

Répétons-le, votre médecin généraliste doit être votre premier interlocuteur. Suite à cela, il vous indiquera si la douleur est d’origine physique pure, ou s’il existe une composante psychogène.

Dans le cas où existe une composante psychogène, notre conseil est de vous diriger un spécialiste, et plus particulièrement un psychiatre, afin d’évaluer la possibilité d’une dépression sous-jacente. Une dépression nécessiterait en effet une prescription médicamenteuse. Par la suite, vous pourrez évaluer avec lui l’opportunité de consulter un psychologue ou un psychothérapeute.

Il est important de se rappeler que certaines douleurs peuvent avoir une composante mixte à la fois physique et psychogène. Dans ce cas, le mieux est de prendre en charge les deux composantes de façon concomitante.

Les douleurs pour qui une composante psychogène est le plus fréquemment retrouvée sont:

- les douleurs de dos, douleurs lombaires ou de lombosciatique

- les douleurs articulaires

- les problèmes de transit intestinal et les douleurs abdominales

- le mal de tête et les migraines

A l’inverse, certaines douleurs ne sont quasiment jamais psychogènes. Une douleur urinaire, par exemple, est presque toujours d’origine physique.

Quelques indices vous indiqueront une possible composante psychogène:

- variabilité en fonction des circonstances: les douleurs sont majorées en cas de stress, de tristesse, de fatigue, de souci ou de contrariété

- les douleurs disparaissent en vacances ou en week-end

- les douleurs qui n’apparaissent qu’en cas d’angoisse majeure

- l’existence d’un facteur déclenchant, tel qu’un événement de vie négatif mais aussi positif! (licenciement, rupture, mariage…)

Comments are closed.