Anxiété de performance

Nous consacrons une section spécifique à l’anxiété de performance parce que le contexte dans lequel elle apparaît est particulier.

Il faut distinguer deux situations:

- l’anxiété de performance face à un objectif dont la difficulté est objectivement importante

- l’anxiété de performance face à un objectif qui est largement à la portée de la personne anxieuse

L’anxiété de performance face à un objectif dont la difficulté est objectivement importante

C’est le cas, par exemple, d’un champion de tennis qui angoisse à l’idée de ne pas gagner son prochain tournoi de tennis, ou qui ne trouve pas la motivation.

Il est possible de généraliser le problème à toute personne qui ne souffre pas de cette anxiété mais qui voudrait simplement augmenter ses performances en rapport avec ses compétences. On se place dans ce cas dans le cadre d’une amélioration de la qualité de vie, en partant d’une situation où la personne a un niveau de performance normal.

Une aide adaptée aidera une personne présentant ce genre d’objectif. Nous vous recommandons en particulier un psychiatre ou un psychologue formé aux techniques de thérapie cognitivo-comportementales ou de coaching.

L’anxiété de performance face à un objectif qui est largement à la portée de la personne anxieuse

Dans ce cas de figure, la personne nourrit une anxiété inadaptée, dont elle souffre.

La notion de performance peut prendre de multiples formes: capacité à demander quelque chose, à dire non, à parler en public… La performance fait référence à toute situation où la personne a besoin d’un résultat concret, dépendant d’elle.

Un exemple typique: la personne qui est très angoissée à l’idée de ne pas réussir à obtenir le permis de conduire, alors qu’à l’entraînement, elle réussit parfaitement. L’anxiété inadaptée génère de la souffrance et peut entraîner l’échec. Certes, ne pas avoir le permis n’est pas grave en soi, mais cela peut compliquer la vie de la personne et surtout cela peut être évité!

Il est donc important de savoir appeler à l’aide avant de subir sur la vie personnelle  les conséquences néfastes de cette anxiété.

NB: L’anxiété de performance sexuelle appartient à cette catégorie! La plupart des hommes craignent de ne pas être à la hauteur et en souffrent alors que leur performance est parfaitement normale, et gâchent leur plaisir!

Comments are closed.